Bienvenue sur le forum des entrepreneurs, échanges et conseils sur sur la création, la reprise, la gestion et la transmission de l'entreprise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Charges pour une SARL
MessagePosté: Sam 25 Mai 2013 17:20 

Bonjour,

Je souhaite créer une SARL avec ma femme. On souhaite lancer un site e-commerce.
Je souhaite donc connaître quelles sont les charges minimum à payer ? (si l'on fait aucun chiffre d'affaires)
URSSAF?
CIPAV ?
RSI ?

Merci pour votre aide.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Charges pour une SARL
MessagePosté: Lun 27 Mai 2013 22:30 
Administrateur du site

Bonsoir,

Compte tenu de votre activité, vous serez uniquement affilié au RSI.

Même en l'absence de revenus, des cotisations minimales vont de voir être payées. Pour plus d'informations :

vous pouvez lire notre article : les cotisations TNS minimales
vous pouvez faire un tour sur ce site très instructif : guide TNS

Bonne soirée !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 08:39 

Merci Pierre.

Si j'ai bien compris, je vais donc devoir payer chaque année 1 612 euros, même si je ne fais pas de bénéfice.

Sinon, qu'elle est la meilleure formule, pour que je m'associe à ma femme dans la SARL, mais seul moi recevrait des dividendes. 51% pour moi, 49% ma femme ?

Que me conseillez-vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Mai 2013 19:29 

Bonsoir,

Citation:
Si j'ai bien compris, je vais donc devoir payer chaque année 1 612 euros, même si je ne fais pas de bénéfice

Tout dépend le régime fiscal de votre entreprise :
- SARL de famille (soumise à l'impôt sur le revenu) : dans ce cas, vous êtes taxé sur la quote-part de bénéfice vous revenant dans les bénéfices de votre entreprise, peu importe que vous ayez perçu ou non cet argent en terme de trésorerie
- SARL soumise à l'impôt sur les sociétés : les cotisations RSI ne sont calculées que sur la rémunération gérance c'est à dire sur les sommes effectivement perçues au cours d'une année (ou inscrite en compte courant d'associé). Dans ce dernier cas, si effectivement vous ne prenez aucune rémunération, vous paierez un minimum de cotisations RSI.

Précision : si votre revenu au titre d'une année est nulle, vous bénéficiez d'une réduction partielle de la cotisation maladie. Le montant total des cotisations RSI minimales est de 1.299 € (dans le meilleur des cas). Cette réduction est dégressive jusqu'à 14.813 euros de rémunération.

Citation:
Sinon, qu'elle est la meilleure formule, pour que je m'associe à ma femme dans la SARL, mais seul moi recevrait des dividendes. 51% pour moi, 49% ma femme ?

Tout dépend ce que vous recherchez : privilégier l'argent à court terme (dividendes) au détriment de votre protection sociale et de votre retraite ? Ou l'inverse ? En fait, tout dépend de votre situation !

Avez-vous une protection sociale ? Allez-vous être salarié en parallèle à cette activité ?

Dans tous les cas, sachez que si vous êtes associés avec votre femme dans une SARL, tout mandat de gérant sera considéré comme majoritaire puisque vous réunirez à deux plus de 50 % des parts de la société, peu importe la ventilation entre chacun d'entre eux. Donc en SARL, dans votre situation, votre conjoint sera automatiquement affiliée au RSI.

Enfin, sachez qu'à compter du 1er janvier 2013, les dividendes perçus par un gérant majoritaire d'une SARL soumise à l'IS (ainsi que ceux perçus par son conjoint associé non gérant) sont soumis aux cotisations sociales RSI pour la fraction supérieure à 10 % du capital social (+CSG/CRDS).

Vous l'aurez donc compris, dans ce dernier cas, l'arbitrage dividende/rémunération n'a pu lieu d'être !

Une solution serait de créer une Société par Actions Simplifiée mais le dirigeant serait considéré comme un salarié (nécessité d'établir une fiche de paie tous les mois). Les charges sociales seraient donc plus conséquentes sur ses salaires. Mais, dans ce dernier cas, 0 € de rémunération = 0 euros de charges sociales. Les dividendes ne subissent que les prélèvements sociaux -15,5%-. En revanche, si vous ne vous rémunérez qu'en dividendes, vous ne préparerez pas votre retraite et n'aurez pas de protection sociale -remboursements de soins- (sauf caractère d'ayant droit ou cumul avec un autre emploi salarié).

Bonne lecture

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 02:19 

pour celui qui comme moi a peur de devoir payer plus de charge que le benefice , la SAS est la solution

le president est salarié sans salaire minimum

suivant certain calcul les charge sur salaire sont un peu superieur au rsi , mais peut importe quand on fait du benefice on peut payer ... on peut aussi se donner plus de dividende et un salaire faible

avec le rsi non seulement il y a un minimum a payer mais ensuite c'est toujours calculé suivant l'année precedente : c'est catastrophique quand l'activité baisse

il est aussi possible que le gerant d'une SARL soit salarié , mais il faut qu'il soit minoritaire : il faudrais donner plus de part a votre femme

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 11:25 

Bonjour,

moissan a écrit:
suivant certain calcul les charge sur salaire sont un peu superieur au rsi

Un peu ???

Un TNS commerçant au RSI paye des cotisations sociales égales à 50% de son revenu net
Le même, assimilé salarié au sein d'une SAS, aura un taux de cotisations de l'ordre de 80 % de son salaire net (hors chômage, auquel il ne cotise pas).

La SAS peut convenir pour des situations bien particulières, mais en règle générale il vaut mieux privilégier une SARL. Et s'il s'agit simplement de tester une activité sans trop connaître à l'avance la rentabilité, le mieux est de commencer en auto-entrepreneur. Aucune cotisation s'il n'y a pas de recette.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 30 Mai 2013 18:15 

Bonsoir,

Citation:
Un TNS commerçant au RSI paye des cotisations sociales égales à 50% de son revenu net

Effectivement, pour les revenus professionnels des commerçants inférieurs à 37.032 €, le taux des cotisations avoisine les 50 % du revenu :
- Maladie / Maternité 6.5%
- Indemnités journalières 0.70%
- Retraite de base 16.85%
- Retraite complémentaire 7%
- Invalidité / Décès 1.60%
- Allocations familiales 5.40%
- CSG/CRDS 8% (assiette=revenu professionnel+cotisations sociales ci-dessus) soit environ 11,68% au niveau global

Certaines cotisations sont plafonnées à 1 PASS "Plafond Annuel de la Sécurité Sociale" (soit 37.032 euros) ; c'est notamment le cas de la cotisation invalidité/décès et de la retraite de base. C'est à dire que, si votre rémunération excède ce montant, vous ne paierez pas de cotisations supplémentaires.

Une autre cotisation, en revanche, augmente : il s'agit de la retraite complémentaire pour les revenus professionnels dépassant 370.32 euros (et inférieurs à 148.128 euros), ils sont taxés à 8% (au lieu de 7%).

Citation:
Et s'il s'agit simplement de tester une activité sans trop connaître à l'avance la rentabilité, le mieux est de commencer en auto-entrepreneur. Aucune cotisation s'il n'y a pas de recette.

Entièrement d'accord ! C'est l'idéal, d'autant plus que l'immatriculation (tout comme la radiation) est simple et rapide. Cela permet de passer par une phase "test" en évitant d'être submergé par des cotisations forfaitaires/minimales.

A la recherche d'un Expert-comptable ? Trouver-le-bon-expert-comptable peut vous aider gratuitement.
Une question d'ordre comptable ? Consultez notre site Compta-facile.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 2 Juin 2013 20:16 

charge de dirigant salarié de SAS 80% du net ?

ça ferait moins de 50% de ce que paye l'entreprise

payé par l'entreprise 100 + 80

proportion de charge 80 / 180 = 0,444 = 44% ça ferait même moins que les 50% precedement cité pour le RSI

attention je ne fait qu'uiliser les chiffre des message precedent ... je n'ai encore pas reussi a faire un calcul de charge exact avec des donné sure ... il y a tellement de chose qui changent trop souvent !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 12:53 

moissan a écrit:
proportion de charge 80 / 180 = 0,444 = 44% ça ferait même moins que les 50% precedement cité pour le RSI

Non. Les 50% évoqués sont également basés sur le revenu net.

Pour reprendre votre exemple, à revenu net identique (100) un TNS paye 150 (100+50) alors qu'une entreprise paye pour un salarié 180 (100+80) et même 188 si on ajoute les cotisations chômage (ce qu'un président de SASU ne paye pas).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 17:05 

cette façon de calculer sur le salaire net est trompeuse : elle accentue la difference

donc dans le cas du RSI ce 50% sur le net devient 50 / (100 + 50) = 0,33 ... 33%

donc la perte par charge sociale passe de 33% pour le RSI a 44% pour le dirigant de la SAS

vu comme ça c'est bien ce que j'appelle une petite difference , ce que j'apprecie c'est que les charge sur salaire sont payé mois par mois , et non avec une methode a retardement comme le RSI

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel type d'entreprise pour minimiser charges sociales ?

Guido54

1

371

Dim 8 Sep 2013 12:16

Thibaut.Clermont Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL statut TNS pour les 2 associés

webmaster25

2

2109

Jeu 22 Nov 2012 00:08

webmaster25 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Création de SAS et charges sociales des dirigeants

nicodumont

7

1995

Mar 11 Déc 2012 23:15

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SARL Unipersonnelle, SARL à associé unique, EURL...

NicolasC

1

361

Mer 4 Déc 2013 11:31

Pierre Facon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sas ou sarl

math

2

1046

Ven 28 Déc 2012 16:38

math Voir le dernier message